Accueil > Campagnes de com > Presse, web et radio pour la pub des scop

Presse, web et radio pour la pub des scop

logo scopIl y a un an, les Scop (sociétés coopératives et participatives) nous dévoilaient leur nouvelle identité visuelle et leur signature (”la démocratie nous réussit“). Un an plus tard, elles poursuivent leur démarche de communication auprès du grand-public en lançant une campagne de publicité dont les objectifs sont clairs : développer la notoriété des Scop en faisant émerger leur identité de marque et les installer durablement dans le paysage économique.

Pour ce faire, la Confédération générale des Scop (qui est l’annonceur) et son agence Fondamenti ont fait le choix d’un dispositif plurimédia : la presse écrite et Internet pour cibler cadres et dirigeants susceptibles de créer, reprendre ou transmettre leur entreprise en Scop; la radio pour faire connaître les Scop auprès du plus grand nombre, en particulier aux salariés.

La campagne presse met ainsi en scène de “vrais” salariés associés de Scop :

Powered by Flickr Gallery

Ces annonces presse permettent d’illustrer et de rappeler efficacement les grands principes des scop, à savoir :

> Pérennité et ancrage local des Scop
> Partage équitable des richesses
> Dirigeant élu par les salariés associés
> Principe : une personne = une voix dans les grandes décisions
  • Leur pérennité et leur ancrage local
  • Le partage équitable des richesses
  • L’élection du dirigeant par les salariés associés
  • Le principe : une personne = une voix dans les grandes décisions

Ces visuels seront visibles dans Les Echos et Le Monde ainsi que dans la presse régionale (Ouest France, Le Progrès, Le Parisien, etc.). Pour accéder au plan média dans son intégralité, c’est ici.

Centré autour du site lesechos.fr, le dispositif web s’appuie sur un habillage de ce site et reprend sous forme de bannières les visuels de la campagne qui invitent à découvrir le “secret” de chacune de ces Scop.

Enfin, trois spots radio seront diffusés sur RTL et feront découvrir non sans humour les valeurs clés des Scops.

Cette campagne de communication est particulièrement ambitieuse. C’est sans doute la première fois qu’un réseau d’entreprises de l’économie sociale et solidaire mobilise un tel dispositif publicitaire. C’est très encourageant ! Cela montre que les scops s’institutionnalisent et qu’elles ont les moyens d’investir massivement dans la com’. Qu’on se le dise : les mass médias ne sont plus réservés aux boîtes du CAC 40, l’ESS débarque sur RTL !

Suivez les Scop sur Facebook et Twitter. Et pour voir concrètement comment fonctionne une Scop : un web-documentaire très bien fait.

  • Share/Save/Bookmark

Campagnes de com