Accueil > A l'étranger, entrepreneuriat social > Muhammad Yunus dans les Simpson

Muhammad Yunus dans les Simpson

Yunus SimpsonLe 3 octobre prochain, le Professeur Yunus – créateur du micro-crédit, Prix Nobel de la paix et j’en passe – sera la guest star d’un épisode des Simpson. Il donnera à cette occasion une leçon de finance et d’entrepreneuriat social aux habitants de Springfield.

Cette apparition dans une des séries les plus populaires des 20 dernières années n’est pas qu’anecdotique. Elle confirme la popularité de Muhammad Yunus  et de son approche de l’économie à l’échelle internationale. Un signe encourageant pour le micro-crédit et l’entrepreneuriat social. A quand Maria Nowak et l’Adie aux Guignols de l’info ?

Au-delà du micro-crédit, Muhammad Yunus est à l’origine de nombreux projets d’entrepreneuriat social. Pour en savoir plus, je vous conseille cet article paru il y a quelques jours dans La Presse ainsi que celui-ci publié dans Le Devoir (où l’on apprend que le Prix Nobel souhaiterait faire profiter les communautés autochtones canadiennes du principe du micro-crédit). Et pour suivre l’actualité du Professeur Yunus, rejoignez la Page Facebook du Yunus Center.

Et pour regarder l’épisode, rendez-vous sur les-simpsons.me.


  • Share/Save/Bookmark

A l'étranger, entrepreneuriat social

  1. Jean-Michel Oudjani
    24/11/2010 à 23:32 | #1

    jean-Michel Oudjani

    Repères sur la Micro assurances

    La Micro-assurance est une forme d’assurance qui a pour but de fournir une couverture aux personnes exclues des circuits classiques d’assurance. Ce système de protection permet d’assurer les populations démunies contre certains risques moyennant le versement régulier de primes.

    * Ce type d’offres s’est d’abord développé dans les pays en voie de développement, notamment en Asie, Afrique et Amérique Latine. La paupérisation accrue et rapide d’une partie de la population a facilité son introduction dans les pays développés.

    Les bénéficiaires de ces offres peuvent être des individus, des familles, des groupes ou des collectivités qui sont en situation de fragilité sociale, financière ou économique..

    Les assureurs privés ou publics ciblent plus particulièrement les bénéficiaires des actions des institutions de Micro-finance, des associations, des syndicats, des organisations sociales et populaires… La Micro-assurance est souvent une forme de contrat collectif qui est distribué par un intermédiaire.

    * Les produits de Micro-assurance les plus répandus sont notamment :
    - la Micro-assurance Vie et les Plans d’épargne retraite,
    - la Micro-assurance Santé qui propose la prise en charge des frais d’hospitalisation, de soins de santé de base, de maternité…
    - la Micro-assurance Prévoyance qui concerne surtout l’incapacité et l’invalidité,
    - la Micro-assurance sur la propriété qui permet de couvrir des biens mobiliers, le bétail, des biens immobiliers…
    - la Micro-assurance Récolte qui assure la protection des récoltes en cas de dommages ou d’une catastrophe naturelle.

    Les mutuelles et les organisations communautaires sont très actives dans le domaine de la Micro-assurance santé. Les assureurs traditionnels développent surtout des partenariats avec des Institutions de Micro-finance (IMF), des associations de femmes, des syndicats, des organisations sociales et populaires…

    * La Micro-assurance s’est développée en France d’une façon originale. Les personnes concernées sont plutôt des Micro-entrepreneurs. Ces derniers, parfois d’anciens chômeurs ou des Rmistes, se trouvent souvent en situation de précarité et n’ont pas les moyens de s’assurer réellement et correctement.

    Les produits de Micro-assurance sont distribués selon le modèle « partenaire-agent ». Le partenaire est l’assureur qui conçoit une offre de protection à bas coûts (« low cost »), qui est commercialisée par un réseau comme celui de l’aide à l’initiative économique (l’ADIE).

    Trois grandes familles de risques sont en général couvertes :
    - les dommages en cas de sinistre,
    - les dommages causés aux tiers,
    - les risques concernant les personnes (maladie, invalidité..).

    sources
    L’Assurance Française : les Temps des Ruptures – 2010 -
    http://www.thebookedition.com/l-assurance-en-france-jean-michel-oudjani-p-48130.html

  1. 04/10/2010 à 05:18 | #1