Accueil > Formations > Formations dédiées à l’économie sociale et solidaire : une offre variée à la française

Formations dédiées à l’économie sociale et solidaire : une offre variée à la française

ecole-entreprenariat-economie-socialeLe 12 mars prochain est à marquer d’une pierre blanche. En effet, pour la première fois en France, une école totalement dédiée à l’entrepreneuriat social va ouvrir ses portes à Montpellier. Créée par la chambre régionale de l’économie sociale (CRES) du Languedoc-Roussillon, l’Ecole de l’entrepreneuriat en économie sociale – c’est son nom – affiche des objectifs ambitieux.

Elle souhaite en effet développer la double compétence managériale économique et sociale des dirigeants et rendre plus lisibles les pratiques de gouvernance des entreprises de l’ESS. Pour y parvenir l’Ecole entend, grâce à ses modules de formation, renforcer l’identité, l’attractivité du secteur et sa reconnaissance.  Elle vise également à engager des synergies et des modes de coopération entre les acteurs et à favoriser la mobilité professionnelle au sein de l’économie sociale.

Ce type d’initiative doit être encouragé et soutenu ! Il contribue en effet à développer une culture commune à l’ensemble des (nombreuses) branches de l’économie sociale et permettra à terme de renforcer la crédibilité et la visibilité du secteur.

Le lancement d’une école de l’entrepreneuriat social est une première en France. Il existe toutefois un certain nombre de formations consacrées à l’ESS et à l’entrepreneuriat social. En voici quelques unes.

 

La Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC

logo-chaire-entreprenariat-social-essecPremière école française de Management à créer une formation dédiée à l’entrepreneuriat social, l’ESSEC souhaite avec sa Chaire Entrepreneuriat Social, lancée en 2003, jeter des ponts entre le secteur privé et le secteur à but non lucratif. L’objectif ? Mobiliser et former des entrepreneurs et des managers capables d’offrir des solutions innovantes à des problèmes de société. La Chaire Entrepreneuriat Social, structure ses activités autour de trois axes :

  • La création d’organisations à finalité sociale
  • La stratégie et le management dans l’Economie Sociale
  • L’entreprise et le développement durable, la responsabilité sociale de l’entreprise

A noter que les 2 et 3 février prochains, se tient l’événement « 48 heures pour l’Entrepreneuriat Social », où l’on pourra découvrir les dernières innovations proposées par de jeunes entrepreneurs sociaux et assister à leur présentation.

 

La Majeure Management Alter de HEC

majeure-alternative-management-hecLancée en 2006, la Majeure Management Alter n’est pas spécifiquement dédiée à l’entrepreneuriat social mais elle entend contribuer au renouvellement des pratiques managériales et mieux prendre en compte leurs aspects sociaux, éthiques et environnementaux.

 Avec cette Majeure, HEC remet en question les modes de management traditionnels. Son sous-titre parle d’ailleurs de lui même : entreprendre, innover et manager autrement. La réflexion de fond d’HEC quant à l’émergence de nouvelles pratiques managériales ne s’est pas arrêtée à la création de la Majeure. L’Observatoire du management alternatif (ou AMO, pour Alternative Management Observatory) a en effet vu le jour sur le campus de Jouy-en-Josas et accueille aujourd’hui étudiants, chercheurs et professionnels de la sphère économique qui pensent « qu’il est possible de faire autrement ».

 

Les formations ESS des universités

riuessLes grandes écoles de management n’ont pas le monopole des formations orientées « Economie sociale et solidaire ». Les universités françaises ne sont en effet pas en reste. Citons entre autres, Le Master Sciences politiques et sociales, spécialité Economie sociale et solidaire de l’Université Robert Schuman de Strasbourg ou encore le Master Economie et société, spécialité Economie sociale et solidaire de Lyon 2. 
L’ensemble des formations universitaires dédiées à l’ESS se sont d’ailleurs réunies en 2000 sous un collectif : le Réseau Inter-Universitaire de l’Economie sociale et solidaire (RIUESS). Saluons l’idée, qui  permet d’organiser des actions communes, à l’image des 9èmes rencontres du RIUESS  (Roanne - 18 et 19 juin 2009). On peut juste regretter qu’après neuf années d’existence, le RIUESS n’ait pas la visibilité qu’il mérite…

 

Téléchargez les programmes de l’Ecole de l’entrepreneuriat en économie sociale, de la Chaire de l’ESSEC et de la Majeure d’HEC

Share/Save/Bookmark

Formations

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks