Accueil > Campagnes de com, Coopératives, Finance solidaire, Humeurs > Les banques coopératives communiquent (plus ou moins bien)

Les banques coopératives communiquent (plus ou moins bien)

Ca fait pas mal de temps que je veux en parler, alors je me lance… Aujourd’hui, billet d’humeur sur la « nouvelle » campagne de com du Crédit coopératif qui, je l’avoue, m’a déçu. Je vous laisse admirer :

Selon moi, cette campagne peut difficilement toucher le grand-public. Je m’explique. Voulant délivrer un message didactique pour convaincre, elle devient complexe voire illisible (trop de texte tue le texte, non ?). Elle entend jouer sur les valeurs de la banque coopérative, mais en vient à donner des leçons (cf. le « J’en ai marre de penser qu’à moi », on ne peut plus culpabilisant). Et ne parlons pas de la bichromie qui donne une allure de tract syndical à cette campagne qui a tout de même tapissé les murs du métro parisien. Enfin, le principe du crayonné met trop de distance entre « Marie », « Olivier » et le lecteur qui ne peut, de fait, s’identifier à eux.

Bref, si l’objectif de ces pubs était de prêcher des convertis, c’est réussi. En revanche, pour attirer des personnes qui ne sont pas sensibilisées à l’épargne solidaire ou au modèle coopératif, il faudra repasser. Cette campagne de com’ ne travaille pas en faveur de l’économie sociale et solidaire qui est – encore et toujours – dépeinte comme un concept pas très fun, compliqué à appréhender, réservé à des initiés.

Bon, je ne peux pas conclure ce billet sur une note aussi critique. Non, parce qu’il y a des acteurs de l’ESS qui communiquent efficacement : le Crédit mutuel avec sa dernière campagne, par exemple.

Ces clips (réalisés par l’Agence H) mettent très bien en avant les bénéfices que peuvent tirer les clients – pardons les sociétaires – des services et des valeurs des banques coopératives. Pas besoin de longs discours, la preuve par l’exemple et l’humour suffit.

Pour ceux qui souhaitent devenir fan du Crédit coopératif sur Facebook (parce que niveau réseaux sociaux, ils sont quand même bons au Crédit coop), c’est ici.

  • Share/Save/Bookmark

Campagnes de com, Coopératives, Finance solidaire, Humeurs

  1. Michel ABHERVE
    26/07/2010 à 16:47 | #1

    J’avais rédigé le 16 Juin un article “Un net changement de ton au Crédit Mutuel” sur
    http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2010/06/16/un-net-changement-de-ton-au-credit-mutuel/#more-424
    J’y ai ajouté un commentaire fasant le lien avec votre article, et mentionné votre site dans la blogoliste, en vous remerciant d’avoir mentionné le mien dans la votre

  1. 20/07/2010 à 13:41 | #1